Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

41

Les abonnées à La Guirnalda pouvaient acquérir les Episodios au prix de 7 réaux pièce, et toute personne réglant le montant d’un an d’abonnement à l’édition de «modes et travaux» avec les albums, recevait automatiquement un tome d’Episodios (en 1875). Il est bien sûr impossible d’apprécier la part des Episodios donnés ainsi en prime; ce genre de détail est, néanmoins, à prendre en compte au moment de raisonner sur des statistiques qui sont censées rendre compte d’une initiative du public.

 

42

Casa Museo Pérez Galdós. Caja 7, carp. 25, leg. 5.

 

43

Selon le témoignage de Francisco Ynduráin.

 

44

À cette occasion Fortunata y Jacinta est également été publié en feuilleton dans La Semana (dernier feuilleton, n.º 84, le 20-05-1972).

 

45

Obras completas de Don Benito Pérez Galdós, I. Introducción..., Madrid, Aguilar, 1941, p. 90.

 

46

Apud José Manuel Alonso Ibarrola, «Galdós y el cine», Cuaderno Hispanoamericanos, spécial Galdós, n.º 250-252, oct. 1970-janv. 1971, pp. 650-655.

 

47

Ce film est de Luis R. Alonso. On ne peut apprécier les conséquences de l’adaptation cinématographique de Tristana par Buñuel sur la vente du roman, celui-ci n’étant pas édité par Hernando. José Manuel Alonso Ibarrola parle d’une éventuelle version mexicaine de Realidad.

 

48

Cf. J. F. Botrel et Jean Le Bouill, «Sur le concept de “clase media” dans la pensée bourgeoise en Espagne au XIXe. siècle», La question de la bourgeoisie dans le monde hispanique au XIXe. siècle, Bordeaux, Ed. Bière, 1973, pp. 137-160.

 

49

Medio siglo de cultura española (1885-1936), Madrid, Tecnos, 1970, p. 23.

 

50

Sur ce point, voir, par exemple, l’article qu’Anselmo Lorenzo publie dans El Liberal de Barcelona du 15-04-1914 (cité par moi dans «Benito Pérez Galdós, ¿escritor nacional?», Actas del primer congreso internacional de estudios galdosianos, Ediciones del Excmo. Cabildo insular de Gran Canaria, 1977, p. 72.